CONFERENCE AXIO AVOCAT : LA PENIBILITE AU TRAVAIL

construction-287876_1920 La pénibilité au travail
Les difficultés pratiques de mise en oeuvre


Par Olivier BAGLIO, Avocat au Barreau d’Avignon
Conférence donnée à l’Université d’Avignon le 18 mars 2016


Après moult hésitations, le compte pénibilité devient désormais une réalité concrète en l’état des premières déclarations de salariés exposés en 2015 et de la comptabilisation des premiers points de pénibilité par les caisses désignées par la loi (CNAV, CARSAT et MSA).

Pour autant, ce dispositif, issu d’une longue réflexion sur les rapports existants entre la santé du salarié et son activité professionnelle, se heurte encore à de réelles résistances susceptibles de générer des difficultés dans sa mise en oeuvre. Ces résistances ne sont d’ailleurs pas exclusivement le fait des organisations professionnelles, que celles-ci soient salariales ou patronales, mais résultent plutôt d’une conception sociétale des relations sociales confinant au rapport de force permanent sous l’arbitrage, parfois maladroit, de la loi. Ainsi, à tort ou à raison, l’entreprise et le salarié peuvent être tentés d’ignorer ou d’appliquer a minima un dispositif, pourtant novateur, en pointant ou revendiquant des difficultés de mise en oeuvre.

Or, la préservation et la protection de la santé des salariés sont un sujet crucial qui doit nécessairement dépasser ces postures, parfois idéologiques, s’agissant, en définitive, de permettre à tout un chacun de pouvoir exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail sécurisées et ce, dans l’intérêt bien compris du salarié comme de l’employeur.

Télécharger l’article complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Conference Oliver Baglio – Axio Avocat – La penibilite au travail

Article extrait de :
« Le Droit Ouvrier » n° 815 – Juin 2016

Ce contenu a été publié dans Conférence Axio Avocat, Droit des entreprises, Droit social, Pénibilité au travail, Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.